top of page
reflexologie image.jpg

Actualités
 

Retrouvez sur cette page les actualités du cabinet et des articles sur l'Ayurveda, la santé et le bien-être!

       Les bienfaits des massages ayurvédiques

udvatarna massage image.jfif

                                                        

L’Ayurveda vous offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires : c’est le massage ayurvédique, aux multiples bienfaits…

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :

- Il donne un beau lustre à votre peau ;
Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de • belles courbes à votre corps ;
Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ;
Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;
Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ;
Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ;
Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations ;
Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps ;
Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ;
Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps
Il augmente votre concentration et votre intelligence ;
Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps ;
Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.

Le masseur-relaxologue

Un masseur-relaxologue, professionnel de l’Ayurveda, vous posera certainement quelques questions avant de commencer le massage, vous prendra le pouls ou observera votre langue afin de pouvoir choisir au mieux l’huile et le type de toucher qui correspondent à vos besoins spécifiques. Il vous conseillera également de boire de l’eau chaude en quantité plus importante après un massage ayurvédique, afin de favoriser l’évacuation des toxines libérées par le massage et de profiter pleinement de ses bienfaits.

Différentes formes de massage

N’hésitez pas à interroger votre praticien quant aux différentes formes de massages possibles, afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Les différents massages ayurvédiques peuvent être pratiqués à deux ou quatre mains (parfois plus), avec ou sans huile ou en utilisant des substances différentes comme des poudres de plantes, des farines de céréales ou de légumineuses, des huiles essentielles, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes etc.

Source : © Atreya Smith, 2000

Article publié sur cette page le 08/01/2022

Virginie Doré thérapeute en Ayurveda, réflexologie plantaire et dorsale, yoga et mindfullness

Diplômée du Virmani's Kerala Ayurvedic clinic de New Delhi, formation en Ayurveda avec Mark Keister en 2015.

                                    

                                        "La maison du poète"

La maison du poète.JPG

 

       

Située à Sagy (71380), en Saône-et-Loire, notre succursale a ouvert en novembre 2021.

Nous y accueillons des ateliers de méditation aux bols tibétains, des ateliers yoga du rire, des formations et dès avril des soins ayurvédiques.

Venez vous ressourcer dans notre (petite)

mais chaleureuse maison, nichée en pleine nature dans un endroit calme et serein

Le Su Jok : la thérapie des cosmonautes russes dans l’espace

 

Murielle Toussaint9 juin 2015

Pour les lecteurs de Belle-Santé, acupression, réflexologie et même Dien Cham sont des termes devenus familiers. Mais le Su Jok évoque-t-il quelque chose pour vous ? Probablement pas, la plupart des ouvrages publiés à ce jour sur le sujet étant en langue étrangère. Cette thérapie venue de Corée mérite pourtant que vous la découvriez. Intéressés ? Alors, lisez la suite.

Le Su Jok est une thérapie énergétique qui nous vient de Corée. «Su» signifie «main» et «Jok» « pied ». Le Su Jok se pratique en effet sur les mains et les pieds. Élaborée en 1987 par le professeur Park Jae Woo, à partir de la médecine traditionnelle asiatique, cette technique vous permet de soigner grand nombre de pathologies en travaillant sur des zones réflexes des mains et des pieds. En ce sens, elle est une « cousine » de l’acupuncture ou de la réflexologie, mais sa particularité réside dans l’analogie entre nos mains et nos pieds, et notre corps.

OBSERVEZ VOTRE MAIN
Elle est formée de la paume et de 5 doigts dont un, le pouce, est orienté différemment des autres. Votre corps, lui, a un tronc, deux bras et deux jambes qui, quand vous vous tenez debout, sont orientés vers le sol, et une tête qui, quant à elle, est dressée vers le ciel. À l’exception du pouce, vos doigts ont 3 phalanges. Vos bras et vos jambes sont, eux aussi, divisés en 3 parties la partie supérieure, la partie inférieure et le pied ou la main. Vous comprenez où je veux en venir ?
Le professeur Park Jae Woo a en effet découvert que tout le corps était représenté, un peu à la manière d’un hologramme, dans les mains et les pieds et même, à plus petite échelle, dans chaque doigt et orteil.
Certaines parties du corps sont représentées sur la paume des mains et la plante des pieds, et d’autres sur le dos de la main et du pied.

DES POINTS FACILES À LOCALISER
Une des spécificités du Su Jok, par rapport à l’acupuncture, par exemple, est la rapidité avec laquelle nous pouvons localiser les points à traiter.
Par l’analogie importante entre les zones du corps humain et leurs zones de correspondance sur les mains et les pieds, celles-ci sont faciles à reconnaître, même pour un débutant.

PRENONS L’EXEMPLE DE LA MAIN
Une fois que vous savez que le pouce représente la tête et le cou, que la partie charnue sous le pouce est la correspondance de la poitrine, du cœur et des poumons, que la paume de la main représente le foie, l’estomac et les intestins, que l’index et l’auriculaire correspondent aux bras, et le majeur et l’annulaire aux jambes, vous avez « toutes les clés en main » pour vous soigner.

À LIRE :
Su Jok. L’auto-traitement instantané sans médicaments, du Pr Park Jae Woo aux éditions Trédaniel – 16,80 €

Virginie Doré thérapeute en Ayurveda, réflexologie plantaire et dorsale, yoga et mindfullness, sujok theraphie

diplômée du Virmani's Kerala Ayurvedic clinic de New Delhi, formation en Ayurveda avec Mark keister en 2015 à Terre du ciel au château de Chardennoux

bottom of page